- 2 Minutes à lire
- Imprimer
- SombreClair
- PDF
Peer Learning, Profils, Experts métier et Managers
- 2 Minutes à lire
- Imprimer
- SombreClair
- PDF
Comme mentionné précédemment, Bealink met l'accent sur la nature symbiotique de l'écosystème d'apprentissage et l'aspect ascendant de celui-ci. La plateforme permet notamment de formaliser les rôles d'experts-métiers, mentors ou coachs. Elle offre diverses modalités collaboratives, telles que la création d'événements synchrones ou l'organisation de sessions de coaching. Les apprenants disposent de profils visitables, où sont indiquées leurs informations de contact ainsi que les contenus qu'ils ont partagés.
Profils
Comme dans toute application, l’utilisateur possède un profil qui lui est propre, et lui permet de changer de langue, l’application est à ce jour disponible dans les langues suivantes :
Français
Anglais
Espagnol
Portugais (Brésil)
Portugais (Portugal)
Néerlandais
Chinois
Italien
Allemand
Japonais
Russe
Grec
Roumain
Polonais
À savoir qu’ajouter une langue manquante est très rapide aussi.
Sur son profil l’utilisateur peut aussi changer sa photo, voir ses informations (intitulé de poste, email.) mais surtout voir ses données sociales.
Tout comme sur LinkedIn ou Instagram, un utilisateur pourra voir son nombre de followers, le nombre de playlists qu’il a créé ou bien le nombre de contenu créé (que cela soit des articles externes, des liens, des vidéos ou bien des contenus de microlearning créés par Cards).
Une partie de ce profil est d’ailleurs utilisée dans la recherche, afin de faciliter la mise en relation et le peer-learning dans l’entreprise.
Cette page permet de contacter directement une personne via messagerie instantanée (intégration avec un système présent dans l’entreprise type Microsoft Teams), par email, de s’abonner à l’utilisateur, de voir ses playlists et contenus.
Le fait de s’abonner à un profil, permet au follower d’être automatiquement notifié (notification dans l’application mobile) lorsque l’auteur poste un nouveau contenu.
Ces mécanismes permettent une reconnaissance sociale des personnes qui contribuent et partagent leur savoir dans l’entreprise, et permettent aux responsables L&D d’identifier des experts ou des expertises. L’organisation pourra alors capitaliser sur ces champions, ou relais afin de les inclure dans la stratégie d’entreprise apprenante.
Experts-métier
Les experts-métier jouent un rôle essentiel dans le développement des collaborateurs d’une entreprise et, une fois identifiés, il est possible de leur assigner des permissions supplémentaires leur permettant de de créer des évènements synchrones, contribuer à des communautés, être mentors ou coach…
Managers
Les managers jouent également un rôle essentiel dans le développement de leurs équipes et Bealink leur donne les outils pour accompagner leurs équipes en leur permettant de faire des recommandations ou assignations, partager du contenu, valider les compétences.
Mentorat, coaching, observation, feed-back
Les utilisateurs pourront faire des demandes de formations entre pairs comme trouver un mentor, se faire coacher, demander de se faire observer par un expert en train de réaliser une tâche.
Cards MicroLearning
Bealink propose un outil de création de micro-contenu accessible depuis l'application mobile et la version web. Contrairement aux outils auteurs complexes comme Articulate ou Elucidat, notre objectif n'est pas de recréer un outil avancé pour les formateurs, mais de proposer un outil simple, à la portée de tous.
C'est un élément clé de notre proposition de valeur : rendre ces fonctionnalités accessibles à chaque utilisateur. Nous partons du principe que tout utilisateur a des compétences ou des connaissances à partager, et nous facilitons leur partage de manière aussi simple que de publier un commentaire sur Facebook par exemple.
Le contenu se compose de différentes cartes à “slider” et allie texte et image ou vidéo (prochainement).
Les médias uploadés sont mis en commun pour les auteurs ce qui permet de gagner encore en rapidité lors de la création d’un micro-contenu.
Cette fonctionnalité est bien sûr activable ou désactivable par paramétrage, et peut être remplacée par votre outil de microlearning si vous en possédez déjà un en faisant une intégration technique