- 7 Minutes à lire
- Imprimer
- SombreClair
- PDF
Présentation des Dashboards
- 7 Minutes à lire
- Imprimer
- SombreClair
- PDF
Les tableaux de bord (Dashboards) convertissent les données en informations claires, permettant de définir et suivre des KPI, d'évaluer la qualité du service, et d'identifier rapidement les améliorations à apporter, afin d'optimiser l'expérience client.
Dans cette optique, Syfadis a intégré l'éditeur de Dashboards Stimulsoft pour permettre la visualisation et l'analyse des données via des tableaux de bord interactifs. Une surcouche spécifique a été développée pour adapter Stimulsoft à nos besoins particuliers, simplifiant ainsi son utilisation tout en offrant des fonctionnalités avancées.
Avec ce guide, vous devriez être en mesure de créer et d'adapter vos Dashboards de manière autonome. Ne pas hésiter à explorer les différentes fonctionnalités offertes par Stimulsoft et à appliquer les bonnes pratiques pour optimiser vos tableaux de bord. Ce guide est un point de départ. Les utilisateurs sont encouragés à expérimenter et à poser des questions pour approfondir leur compréhension de l'éditeur de Dashboards.
Prérequis
Avant de commencer, s’assurer que l’environnement de développement est configuré correctement. Pour cela, vous devez :
Activer Dashboards v2
Activez le paramètre de configuration Activer Dashboards V2 : s‘assurez que ce paramètre est activé pour accéder aux fonctionnalités de tableaux de bord.
Créer le rôle Editeur de dashboards
Dans le menu Annuaire créez un rôle intitulé Editeur des Dashboards.
Le but de ce rôle est de définir précisément les droits d'édition et de veiller à ce qu'ils ne soient pas accordés à un utilisateur non averti.
Créez un nouvel utilisateur et lui attribuer le rôle d’Editeur de Dashboards.
Gérer les privilèges de dashboard
Pour disposer des privilèges de dashboard, il convient d’activer les autorisations nécessaires pour concevoir / consulter des tableaux de bord (Concevoir un tableau de bord, Consulter un tableau de bord).
Exemple de création d’un dashboard simple
Pour débuter, nous allons créer un tableau de bord simple avec un seul composant, un indicateur qui affichera le nombre d'utilisateurs actifs sur la plateforme, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas été supprimés.
Ouvrez le menu Analyses et cliquez sur le bouton NOUVEAU DASHBOARD conduit à l'affichage du concepteur.
Ajouter un composant
Vous pouvez désormais insérer les composants de votre choix à l'aide de la fonction glisser-déposer, dans notre cas, on va utiliser un indicateur :
Ajouter la source de données
Les données nécessaires à l'alimentation des tableaux de bord proviennent des cubes préexistants, soigneusement filtrés par domaine.
Faites un clic droit sur Cube [StiCubeDataConnector] et sélectionnez le cube à exploiter.
Choisissez Nouvelle source de données.
Une fenêtre s'ouvrira. Cliquez sur Cube. La fenêtre des cubes apparaît.
Choisissez celui que vous souhaitez utiliser : dans notre cas, sélectionnez Analysis_Users.
Configurer un composant
Après avoir choisi le cube correspondant, sélectionnez la colonne Identifiant dans le cube Utilisateurs et déplacez la colonne sur le composant, en survolant l'indicateur.
Cliquez sur l'icône crayon situé à sa droite. Une petite fenêtre apparaîtra, affichant la colonne récemment ajoutée dans la section Valeur.
Dans la section Expression, choisissez la fonction DistinctCount qui permet de compter les identifiants.
Personnaliser le composant
Pour personnaliser l'indicateur, cliquez dessus, puis accédez à l'onglet Propriétés en haut à droite.
Dans la section Comportement/Titre à gauche, modifiez le texte, la couleur, la police, et l'alignement.
Ensuite, ajustez la couleur de fond, le style, et la police dans la section Apparence.
Ajouter des filtres
Pour ajouter des filtres, cliquez sur l'indicateur, puis sélectionner l'icône de filtre située sous l'icône du crayon.
Faites glisser la colonne DeletedOn du cube Utilisateurs et déposez la colonne dans la zone de filtre.
Configurez ensuite la condition pour qu'elle soit "est nul".
Bonnes pratiques
Éviter de lister toutes les données d'une table pour réduire la volumétrie et améliorer les performances.
Utiliser les filtres de manière judicieuse pour cibler les informations pertinentes et ne pas surcharger le Dashboard.
Exemple de création d’un dashboard avancé
Dashboard avec deux cubes, une relation et un drill-down
Nous allons maintenant concevoir un tableau de bord plus complexe, avec un graphique représentant la somme des utilisateurs actifs par établissement. Pour cela, nous utiliserons deux cubes : Utilisateurs et Établissements en créant une relation entre les deux. En effet, les données nécessaires pour visualiser ensemble les notions d’utilisateur et d’établissement son réparties dans deux cubes distincts qu’il convient de sélectionner et lier ensemble.
Un drill-down sur les barres du graphique permettra d'afficher un tableau détaillant les utilisateurs affiliés à l'établissement sélectionné.
Ajouter des composants
Vous pouvez désormais insérer les composants de votre choix à l'aide de la fonction glisser-déposer. Dans notre cas, nous allons utiliser un Graphique.
Ajouter une source de données
Comme indiqué dans l'exemple précédent, sélectionnez les cubes Utilisateurs et Établissements.
Une fois les cubes ajoutés, créez une relation entre eux :
Effectuez un clic droit sur le cube Établissements déjà ajouté. Une fenêtre s'ouvrira où vous pourrez nommer la relation.
Sélectionnez ensuite Établissements comme cube parent, et cliquez sur la colonne Membres_Id. Définir Utilisateurs comme cube enfant et sélectionnez la colonne Id.
Activez la relation en cochant la case Relation active.
En cliquant sur bouton OK, une relation va être ajoutée dans la partie “sources de données”.
Configurer un composant
Sélectionnez la colonne Members_Id dans le cube Établissement.
La déplacez sur le composant, en survolant le graphique.
Cliquez sur l'icône crayon situé à sa droite. Une petite fenêtre apparaîtra, affichant la colonne récemment ajoutée dans la section Valeur.
Dans la section Expression, choisissez la fonction DistinctCount qui permet de compter les identifiants des membres.
Dans la partie arguments, ajoutez la colonne nom de l’établissement.
Ajouter des filtres
Pour ajouter des filtres, cliquez sur le composant.
Sélectionnez l'icône de filtre sous l'icône du crayon.
Ensuite, faites glisser la colonne DeletedOn, issue de la relation ajoutée précédemment et placez cette colonne dans la zone de filtre.
Enfin, configurez la condition sur "est nul".
Ajouter le deuxième Dashboard
Pour ajouter un deuxième Dashboard, qui représentera un tableau détaillant les informations des membres des établissements, cliquez sur l’icône + et choisissez Nouveau tableau de bord.
Ajoutez le composant Tableau, puis intégrez les colonnes suivantes : Nom complet, Sexe, Date d’entrée dans l’établissement, Matricule, et autres informations pertinentes.
Configurer le drill-down
Sélectionnez le composant Graphique, puis cliquez sur le bouton Interaction dans l'onglet Accueil. Une fenêtre s'ouvrira.
Dans la section Au clic, modifiez le mode en Afficher le tableau de bord.
Dans la section Page, saisissez le nom du tableau de bord récemment créé. Ici Dashboard2.
Pour configurer le paramètre de transition entre le premier et le deuxième tableau de bord, cliquez sur Nouveau paramètre et fournissez le nom.
Dans la section Valeur, sélectionnez Argument pour transmettre le nom de l’établissement comme paramètre.
Ouvrez le deuxième tableau de bord, puis dans le filtre du tableau récemment créé, ajouter la colonne establishments_Id du cube Utilisateurs par un simple glisser-déposer.
Ajustez la condition “est égal à” et activez l'utilisation d'une expression en cochant la case Expression.
Cliquez sur l'icône en forme de crayon pour renseigner l'expression qui récupérera l'identifiant de l'établissement à partir du nom passé en paramètre Nom.
Utilisez la fonction personnalisée de Syfadis, qui permet d'obtenir l'ID d'un élément à partir d'une autre colonne.
Saisissez l'expression suivante : GetElementId("Analysis_Establishments.Name", this["Nom"]). Ici, Analysis_Establishments.Name représente la colonne, et this["Nom"] correspond à la valeur du paramètre passé, soit le nom de l'établissement sélectionné.
Personnaliser le composant
En suivant l'exemple précédent, personnalisez le graphique en sélectionnant les couleurs et le style qui vous conviennent.
Bonnes pratiques
Évitez de croiser de trop gros volumes de don.
Utilisez le drill-down pour explorer les données sans surcharger le Dashboard initial.
Créer un Dashboard avec GetEnumValueByCode
Avant de commencer, il est important de noter que la fonction GetEnumValueByCode est conçue pour gérer les énumérations, en traduisant les codes stockés dans la base en valeurs lisibles pour l'utilisateur.
Nous allons concevoir un tableau de bord, avec un graphique représentant la somme des utilisateurs actifs en fonction du sexe. Pour cela, nous utiliserons le cube Utilisateurs.
Ajouter un composant
Vous pouvez désormais insérer les composants de votre choix à l'aide de la fonction glisser-déposer, dans notre cas, on va utiliser un Graphique.
Ajouter la source de données
Comme indiqué dans l'exemple précédent, nous sélectionnerons les cubes Utilisateurs.
Configurer le composant
Sélectionnez la colonne Id dans le cube Utilisateurs et déplacer-la sur le composant, en survolant le graphique, cliquez sur l'icône du crayon situé à sa droite. Une petite fenêtre apparaîtra, affichant la colonne récemment ajoutée dans la section Valeur.
Dans la section Expression, choisissez la fonction DistinctCount qui va permettre de compter les identifiants des utilisateurs.
Dans la partie arguments, ajoutez la colonne Gender, cliquez sur le petit crayon pour ajouter la fonction GetEnumValueByCode comme indiqué dans la capture ci-dessous.
Voici à quoi se ressemble l’écriture de la fonction : GetEnumValueByCode ("Analysis_Users","Gender", [Analysis_Users.Gender]).
Personnaliser le composant
En suivant l'exemple précédent, personnalisez le graphique en sélectionnant les couleurs et le style qui vous conviennent.
Bonnes pratiques
Il est recommandé d'éviter l'utilisation de cette fonction dans un composant de type tableau affichant un grand volume de données, car cela pourrait entraîner un trop grand nombre d'appels successifs à la fonction avec risque de dégradation des performances, pouvant aller jusqu'à impacter la plateforme.