- 2 Minutes à lire
- Imprimer
- SombreClair
- PDF
Le plan de développement des compétences
- 2 Minutes à lire
- Imprimer
- SombreClair
- PDF
Comprendre les plans de développement des compétences
Ouvrez le menu Administration > Plan de développement des compétences.
La plateforme LMS propose d’aider les entreprises à élaborer leur plan prévisionnel. Dans le cadre de ce besoin, l’application offre la possibilité de gérer un plan de développement des compétences, c’est-à-dire :
De recueillir les besoins de formation des collaborateurs et/ou des managers et/ou responsable de formation,
De procéder à l’arbitrage des besoins par un responsable de formation,
De suivre l’exécution de ces besoins à travers un suivi des réalisations en nombre d’inscrits, d’heures de formation et de budget au cours de l’année d’exécution du plan.
Comprendre les états du plan de développement des compétences
Ouvrez le menu Administration > Plan de développement des compétences.
Les différents états d’un plan de développement des compétences sont :
Création et transformation du plan : création du plan dans le référentiel – la saisie des besoins n’est pas encore possible à cette étape.
Recueil des besoins : la création du plan prévisionnel est terminée, nous passons à la création des besoins par des acteurs qui alimentent un plan prévisionnel.
Arbitrage des besoins : la création de besoins est terminée, place à l’arbitrage de ceux-ci – nous parlons de phase gel du plan, étape de validation.
Suivi du plan : le suivi des plans de formation par domaine et par exercice (taux et répartition de réalisation, budget,…
Clôture du plan : les besoins sont arbitrés, le plan est à l’état clôturé et il n’est plus possible de le modifier.
Informations supplémentaires
Des phases peuvent se chevaucher, par exemple, entre le recueil et l’arbitrage des besoins.
C’est possible de rouvrir la saisie des besoins en modifiant la date de fin du recueil.
Comprendre les acteurs du plan de développement des compétences
Ouvrez le menu Administration > Plan de développement des compétences.
Dans l’application , pour un environnement client standard, différents acteurs agissent sur le plan selon leur rôle (ces rôles sont bien sûrs paramétrables en fonction de vos besoins en lien avec votre chef de projet Bealink) :
Administrateur : pour la gestion des périodes des plans prévisionnels dans le référentiel : création, modification, suppression.
Hiérarchique/Manager : cet acteur est un responsable d’équipe, de collaborateurs. Il agit durant la phase du recueil des besoins. Son périmètre correspond à son équipe. Il peut créer, et modifier les besoins de formation de son équipe pendant toute la phase du recueil.
Responsable formation : cet acteur agit principalement après la phase de recueil, au niveau de la phase d’arbitrage et du suivi des besoins. C’est à lui de valider les besoins et de suivre les demandes. Note : il peut agir aussi dans la phase de Recueil des besoins.
Collaborateur/Apprenant : cet acteur n’est pas actif par défaut au niveau d’un plan de développement des compétences. Dans le cas où il est activé, il agit essentiellement lors de la phase de Recueil des besoins en créant des besoins pour lui-même.