- 2 Minutes à lire
- Imprimer
- SombreClair
- PDF
La consolidation des coûts salariaux
- 2 Minutes à lire
- Imprimer
- SombreClair
- PDF
Apprenant
Pour les sessions ayant des séances de type présentielle, il est possible de prendre en compte le coût salarial d’un apprenant inscrit sur une session.
Voici les règles de calcul :
Coût salaire apprenant = Nombre d'heures total de présence x salaire horaire de l'apprenant.
Nombre d'heures total de présence = le temps émargé (en heure) pour chaque séance.
Salaire de l’apprenant = le salaire horaire historisé pour l’apprenant au début de la session. Si cette donnée n'est pas renseignée, c’est le salaire horaire de l'utilisateur qui est pris en compte.
Pour réaliser ce calcul, il faut obligatoirement renseigner le salaire horaire de chaque utilisateur de la plateforme et aussi les heures de présence aux séances ou la durée de la séance.
En revanche, les séances de type Classe virtuelle ne sont pas prises en compte pour ce calcul.
Le coût salarial est soumis à la condition qu'il doit exister une Nature de coût de type Salaire apprenant. Dans la plateforme, il ne peut exister qu’une seule nature de ce type.
Cette consolidation est lancée à plusieurs endroits dans la plateforme :
Elle se fait directement dans le cas d’ajout, de suppression ou encore de modification d’une présence d’apprenants à une séance.
Elle se fait lors d’un accès à la page Bilan dans le cas d'une modification de la session (nouvelles inscriptions, etc.).
Elle se fait lors du traitement par batch, intitulé : Ventilation des coûts.
Pour exploiter ces données, le modèle Coûts dans les analyses offre la possibilité de voir les coûts salariaux. Les champs concernés sont : Prix HT de l’inscription et le type de la nature de coût qui doit être Salaire apprenant.
Comme pour la ventilation/facturation, c’est le même principe, il existe 2 visions de calcul pour la consolidation des coûts salariaux :
Par session : création d’une ligne de coût par apprenant et par session – celle utilisée par défaut et expliquée précédemment.
Par séance : création d’une ligne de coût par apprenant et par séance (selon vos choix de paramétrage). Le coût est alors calculé selon le nombre d’heures de présence sur la séance x salaire horaire de l’apprenant.
Formateur
Il est possible de calculer le coût salarial d’un formateur. Cette possibilité est utilisée notamment pour prendre en compte le coût d’un formateur interne.
Voici les règles de calcul :
Coût salaire formateur Total = Nombre d'heures total de présence x salaire horaire du formateur.
Coût salaire formateur par apprenant = (Nombre d'heures total de présence x salaire horaire du formateur)/Nombre d’inscrits à la session.
Les séances de type Classe virtuelle ne sont pas prises en compte pour ce calcul.
Le coût salarial est soumis à la condition qu'il doit exister une Nature de coût de type Salaire formateur. Dans la plateforme, il ne peut exister qu’une seule nature de ce type.
Pour exploiter ces données, le cube Coûts dans les analyses offre la possibilité de voir les coûts salariaux. Les champs concernés sont : Prix HT de l’inscription et le type de la nature de coût qui doit être Salaire formateur.
Comme pour la ventilation/facturation, c’est le même principe, il existe 2 visions de calcul pour la consolidation des coûts salariaux.
Par session
Par séance