Administration Microsoft Teams
  • 2 Minutes à lire
  • Sombre
    Clair
  • PDF

Administration Microsoft Teams

  • Sombre
    Clair
  • PDF

Résumé de l’article

Le fonctionnement des réunions Teams est étroitement lié aux paramètres définis dans le Centre d’administration Teams. Cet outil, entièrement géré par les services informatiques de nos clients, peut influencer diverses fonctionnalités comme l'accès des participants externes, le partage d'écran ou le partage de fichiers.

Pourquoi est-ce important ?

Des configurations inadaptées peuvent parfois entraîner des dysfonctionnements du connecteur Syfadis.

Attention :

  • Sécurité : Les paramètres du Centre d’administration Teams ont un impact direct sur la sécurité du système d'information de votre entreprise.

  • Complexité : Le Centre d’administration Teams offre de nombreuses options de configuration. Nous ne pouvons pas vous fournir de recommandations générales, car les besoins de chaque entreprise sont spécifiques.

Ressources utiles :

Points clés à vérifier en cas de problèmes

Les sections suivantes détaillent quelques paramètres clés qui peuvent impacter l’utilisation du connecteur Syfadis. N'hésitez pas à consulter la documentation officielle de Microsoft pour une compréhension plus approfondie.


Accès aux participants externes et gestion de la salle d’attente

L’accès aux réunions Teams par les participants externes aux organisations définies dans les tenants se retrouvent dans la partie Meetings du centre d’administration :

La page Meeting policies offre une grande flexibilité de configuration, notamment en ce qui concerne l'accès des participants externes. Les administrateurs peuvent y définir des règles personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques de leur organisation.

Important - les droits d'accès et les restrictions appliqués aux participants externes sont entièrement sous la responsabilité des services informatiques de chaque client.

En tant qu’administrateur Teams vous pouvez activer/désactiver ces paramètres en prenant conscience des éventuels risques en matière de sécurité et de confidentialité.


Partage d’écran pour les formateurs externes

Cette action est possible ou non selon les règles appliquées par la DSI des clients, via le centre d’administration de Teams.

Sur la même page que précédemment, on retrouve la partie dédiée au partage d’écran (Screen sharing) :


Accès aux rapports de présence

L’accès aux rapports de présence (pour le suivi des apprenants) est également soumis à certains paramètres de configuration du centre d’administration Teams.

En cas de dysfonctionnement de la récupération des temps de présence, il faut être vigilant sur les éléments mis en avant sur l’écran ci-dessous :

Note : Depuis la version Syfadis Xperience 6.7.47, il n’y a plus d’erreur lors de la récupération des temps de présence des apprenants.


Limitations du connecteur Teams

En raison des contraintes de l'API Graph de Microsoft, certaines fonctionnalités ne sont pas encore prises en charge par notre connecteur :

  • Gestion des salles et sous-salles : Cette fonctionnalité n'est pas supportée par l'API Graph.

  • Partage de fichiers : Le partage de fichiers n'est pas supporté par l'API Graph.

  • Tableau blanc (whiteboard) : Les tableaux blancs ne sont pas intégrés aux fonctionnalités de l'API Graph.

Important : Si vous rencontrez des problèmes liés aux droits d'accès pour ces fonctionnalités, veuillez contacter vos services informatiques. Ils pourront vérifier les paramètres de votre environnement Microsoft Teams et apporter les modifications nécessaires.


Cet article vous a-t-il été utile ?

Changing your password will log you out immediately. Use the new password to log back in.
First name must have atleast 2 characters. Numbers and special characters are not allowed.
Last name must have atleast 1 characters. Numbers and special characters are not allowed.
Enter a valid email
Enter a valid password
Your profile has been successfully updated.
ESC

Eddy AI, Une IA générative, facilitant la découverte de connaissances grâce à l’intelligence conversationnelle